Comment choisir ses rideaux?

Tout ce qu'il faut savoir sur les tailles, les matériaux et la fixation des rideaux

La lumière naturelle qui illumine votre maison est une chose magnifique. Sauf lorsque vous voulez dormir ou avoir un peu d’intimité. Les rideaux sont en effet une nécessité, quel que soit l’endroit où vous vivez. Vous devrez faire quelques recherches avant de les acheter pour vous assurer d’obtenir la bonne taille et le bon style pour votre pièce.

Pour vous aider à ne pas vous tromper, nous avons élaboré ce guide rapide sur le choix des rideaux et de tous les accessoires qui les accompagnent.

économie d'énergie rideau occultant thermique

Rideaux occultants thermiques

Bien plus qu’un simple élément de décoration, les rideaux occultants thermiques vous protègent des éléments extérieurs perturbateurs. Profitez pleinement de votre foyer en limitant la lumière entrante et faites des économies d’énergie en isolant efficacement vos pièces.

Comment choisir ses rideaux, première étape: Déterminez la taille nécessaire

La longueur est l’un des principaux facteurs à prendre en compte lorsque vous choisissez des rideaux. Il existe de nombreuses longueurs de rideaux standards allant, en général de 140 à 280 cm. La longueur que vous choisirez dépendra de la hauteur de vos fenêtres et de vos plafonds. Ainsi que du look que vous souhaitez obtenir. La longueur des rideaux est déterminée en mesurant depuis la pochette de la tringle, c’est-à-dire l’endroit où le rideau est suspendu à la tringle, jusqu’au bas du tissu. Notez qu’il existe également des rideaux courts, adaptés pour les petites fenêtres ou qui n’en couvrent qu’une partie. A l’inverse, il existe aussi des rideaux grandes tailles avec des longueurs supérieures à 280 cm.

Pour calculer la longueur de rideau dont vous aurez besoin, vous devrez déterminer la hauteur de votre tringle par rapport au sol. Déterminez l’endroit où votre tringle sera installée ou mesurez à partir de la tringle existante jusqu’à l’endroit où vous voulez que les rideaux soient suspendus. Soit au bas de la fenêtre, soit jusqu’au sol.

La largeur standard des rideaux varie entre 100 et 160 cm. Pour déterminer si vous avez besoin d’un ou de deux rideaux, mesurez la largeur de votre fenêtre, puis ajoutez 30 cm de chaque côté pour tenir compte du surplomb de la tringle et pour permettre à vos rideaux de pendre en plis doux, au lieu d’être tendus. De même que pour les longueurs de rideaux, vous pouvez aussi trouver des largeurs soit plus petites soit plus grandes que ces largeurs standards.

Les types de rideaux par longueur

Lorsque vous achetez des rideaux, il peut être utile de faire une recherche par certains mots-clés, plutôt que par la seule longueur. Voici les termes les plus courants qui sont utilisés.

  • Rideaux brise-bise. Des rideaux courts qui ne couvrent qu’une partie de la fenêtre.
  • Rideaux de fenêtre. Des rideaux qui pendent juste en dessous du bas de la fenêtre.
  • Rideaux. Le terme général, rideaux qui descendent jusqu’au sol. Ils sont généralement plus beaux lorsqu’ils sont associés à une tringle plus proche du plafond.
femme regardant à travers les rideaux

Comment choisir ses rideaux, deuxième étape: Choisir le matériau des rideaux

Les rideaux existent dans une grande variété de matériaux. En plus de réfléchir à l’aspect général que vous souhaitez donner à vos fenêtres, gardez à l’esprit la quantité de lumière qui passera à travers. Les tissus plus lourds et opaques laisseront passer plus de lumière que les tissus plus légers et plus transparents.

Si vous voulez que beaucoup de lumière passe à travers, choisissez des tissus transparents ou en coton. Même dans une gamme de couleurs, vous obtiendrez beaucoup de lumière naturelle.

Si vous souhaitez une quantité modérée de lumière, optez pour des rideaux en lin. Le tissage texturé laisse passer une partie de la lumière, mais pas la totalité.

Si vous voulez que la lumière soit très limitée voir entièrement bloquée, choisissez des rideaux en velours. Ils sont extrêmement lourds et opaques. Les rideaux occultants, dotés d’une doublure spéciale qui bloque entièrement la lumière du soleil, sont également une option efficace.

Pour chaque matériau, vous aurez également l’embarras du choix en termes de couleurs et de motifs. Optez pour l’audace si vous voulez que vos rideaux soient un élément marquant de la pièce. Ou pour la sobriété si vous préférez qu’ils ne détournent pas l’attention des autres points d’intérêt de la pièce.

lumière du jour dans la chambre à coucher

Comment choisir ses rideaux, troisième étape: Choisir l'élément de fixation des rideaux

L’étape finale du choix des rideaux consiste à choisir l’élément de fixation, y compris la tringle à rideaux. Pour équilibrer le look, choisissez une tringle à rideaux de 15 à 30 cm plus large que la fenêtre. Cela donnera un certain intérêt visuel et vous permettra de déplacer vos rideaux sur le côté lorsque vous voudrez les ouvrir. Heureusement, la plupart des tringles à rideaux standard sont réglables. Ce qui vous permet de les réduire ou de les agrandir selon vos besoins.

En ce qui concerne le matériau de votre fixation, le laiton, le nickel brossé, le nickel poli et le bronze antique sont tous des options populaires qui peuvent s’adapter à presque tous les styles de maison. Si vous décidez d’utiliser des porte-rideaux, veillez à ce qu’ils soient du même matériau que votre tringle pour assurer la continuité.

chambre maison calme et paisible

Rideaux occultants phoniques

A première vue, des rideaux phoniques ressemblent exactement à des rideaux d’intérieur classiques. Cependant, ils ont été conçus de manière à réduire la quantité de son à l’intérieur d’une pièce. De plus, ils offrent souvent plus qu’une simple réduction du bruit. En effet, la plupart des rideaux phoniques sont également considérés comme rideaux occultants. Outre la réduction du bruit, la réduction de la lumière du soleil peut vous aider à mieux dormir.

Que faire si vos fenêtres ont déjà des revêtements existants ?

Il est très courant de superposer des rideaux à des revêtements existants tels que des stores ou des persiennes. Si vous décidez de suivre cette voie, il est généralement préférable de rester simple avec les décorations existantes. Les couleurs neutres se mariant mieux avec la nature plus opulente des rideaux. En règle générale, n’associez pas un type de motif avec un type différent. Pour des conseils et idées en décoration intérieure, n’hésitez pas à visiter différents sites ou blogs sur le sujet. 

Pour une apparence optimale, suspendez vos rideaux en hauteur. Idéalement à la hauteur du plancher, lorsque vous les associez à des stores ou à des persiennes. Ce qui donnera plus de dimension à vos fenêtres.

Les bons rideaux peuvent apporter beaucoup à votre espace. Suivez les étapes ci-dessus pour bien faire les choses et obtenir le style que vous aimez.