Isolation Fenêtre : 10 Idées

Pendant une journée chaude, vos fenêtres peuvent faire entrer une tonne de chaleur. Si vous n’avez pas de climatiseur pour faire baisser la température, cela peut rapidement transformer votre maison en four géant. Heureusement, il existe des moyens d’isoler vos fenêtres pour empêcher la chaleur d’entrer. Il existe également des moyens de garder votre chambre fraîche et agréable sans climatiseur. Combinez toutes ces méthodes et vous n’aurez peut-être plus jamais chaud!

Essayez ces idées d’isolation de fenêtre, une à la fois ou toutes ensembles, et vous verrez un changement spectaculaire de la température à l’intérieur de vos pièces. Ces astuces vous aideront également à réduire votre facture d’électricité.

double store velux

Stores occultants pour Velux

Les stores occultants Velux sont merveilleusement polyvalents. Non seulement ils vous permettent de contrôler totalement la quantité de lumière qui pénètre dans une pièce. Mais ils permettent également d’économiser de l’énergie, de maintenir une température confortable dans votre maison et de vous offrir une vue imprenable sur le monde extérieur.

#1. Des bandes d'étanchéité

Cette idée a l’avantage de convenir aussi bien en été qu’en hiver. En été, vous pourrez garder l’air frais à l’intérieur et empêcher l’air chaud d’entrer. En hiver, vous pourrez empêcher l’air chaud d’entrer et l’air froid de sortir. C’est une astuce deux en un!

#2. Du papier bulle

Même si vous risquez d’être regardé bizarrement, mettre du papier bulle sur vos fenêtres les gardera au frais. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour les mettre en place, mais vous pouvez aussi utiliser un peu d’eau. Vaporisez vos fenêtres et mettez le côté bulle contre la surface. Il collera facilement et restera là jusqu’à ce que vous ayez besoin de l’enlever ou que vous vouliez le faire éclater.

#3. Des serviettes blanches

Cette solution peut également susciter des regards étranges, mais c’est un autre moyen bon marché de garder vos fenêtres isolées et fraîches. Placez les serviettes sur votre tringle à rideaux et laissez-les réfléchir la chaleur du soleil.

#4. Du papier d'aluminium

Bon, je vous promets que c’est la dernière idée étrange pour l’isolation des fenêtres, mais elle fonctionne! En plaçant le côté brillant vers la fenêtre, vous refléterez également la chaleur. Cependant, contrairement aux deux méthodes précédentes, celle-ci nécessite du ruban adhésif. Ainsi, lorsque vous posez le film, veillez à ne pas coller quelque chose qui pourrait se déchirer. C’est pourquoi il faut éviter de le placer sur la peinture et le plâtre.

homme devant une fenêtre

#5. Isoler les fenêtres avec des stores plissés alvéolaires

Si vous souhaitez une méthode plus attrayante pour isoler vos fenêtres, les stores alvéolaires sont parfaits. Ils possèdent des poches intégrées qui peuvent emprisonner l’air chaud et l’air froid. Cela permet d’éviter tout changement extrême et soudain de la température de la pièce. Cela peut être utile aussi bien en été qu’en hiver.

#6. Des volets

Il s’agit d’une approche plus coûteuse, mais qui fera l’affaire. Ils sont extrêmement épais, ce qui constitue une barrière parfaite contre la chaleur. De plus, ils peuvent être très élégants, fermés comme ouverts.

#7. Un film fenêtre isolant

Le nom de ce produit est assez explicite. En plaçant ce film fin sur votre fenêtre, la lumière du soleil rebondit dessus. En plus de cela, il peut également prévenir les dommages causés par le soleil, assurer l’intimité et renforcer la durabilité de la fenêtre.

L’utilisation d’un film réfléchissant pour fenêtre présente toutefois des inconvénients. Vos voisins risquent de ne pas apprécier l’éblouissement dû à la réflexion des rayons du soleil et le film peut faire disparaître la chaleur dont vous avez besoin en hiver. Assurez-vous de ne déranger personne avant de poser le film et enlevez-le pendant les jours de froid.

isolant fenêtre
Film fenêtre réflachissant
isolation fenêtre
Film isolant fenêtre

#8. Un boudin isolant

Heureusement, ces boudins n’ont rien de péjoratif. Ils peuvent être assez mignons et faciles à fabriquer, donc si vous étiez également à la recherche d’un nouveau projet de bricolage, c’est l’idée parfaite pour vous. Bien sûr, vous pouvez également trouver des boudins isolants à commander en ligne, mais ou est le plaisir?

Vous aurez besoin d’un tube de tissu, que vous pourrez coudre ensemble ou utiliser une chaussette ou une manche de pull. Une fois que vous l’aurez, vous devrez le remplir de matériau isolant, qui peut être du coton, des journaux ou du riz. Puis ta-da! Vous aurez un boudin isolant décoratif en tissu à poser sur le rebord de votre fenêtre. Vous pouvez également le placer contre le bas de votre porte, et il empêchera l’air chaud de s’infiltrer.

boudin isolant fenêtre
Boudin isolant porte/fenêtre
bas de porte isolant
Bas de porte isolant

#9. Des stores occultants

Si vous avez tellement chaud que vous ne voulez même plus voir le soleil, les stores occultants sont la solution. Ils empêchent la lumière du soleil de pénétrer dans la pièce et la rendent complètement sombre. Cela présente l’avantage supplémentaire de faciliter votre sommeil, surtout si vous avez le sommeil léger ou si vous détestez être réveillé par la lumière du soleil le matin.

#10. Des fenêtres isolantes tout simplement

Si vous avez essayé tous ces conseils et que vous vous retrouvez encore en train de fondre, vous devrez peut-être sortir le portefeuille.

En installant des fenêtres isolantes à haut rendement énergétique, vous garderez l’air intérieur à l’intérieur et l’air extérieur à l’extérieur. C’est une solution coûteuse, mais c’est un investissement à long terme.

store occultant pour fenêtre smonter

Stores occultants pour fenêtre

Les stores occultants pour fenêtre permettent de réduire la lumière extérieure, préserver l’intimité et protéger les meubles et objets des rayons UV. Ils vous aident même à mieux dormir en atténuant les bruits et en empêchant la lumière de pénétrer. La plupart ont aussi des propriétés thermiques. Non seulement ils bloquent la lumière indésirable, mais ils contribuent à réduire les pertes de chaleur. Tout comme à empêcher l’accumulation de chaleur lors des périodes chaudes et ensoleillées.