Comment choisir la couleur des rideaux?

Choisir le bon ensemble de rideaux peut changer l’aspect d’une pièce et la rendre parfaite. Que votre style soit familial, élégant, chic, bohème, minimaliste ou intermédiaire, il existe des conseils utiles pour que vos rideaux accentuent votre style et améliorent l’atmosphère de la pièce. Que vous utilisiez un motif accrocheur pour créer un point focal ou que vous choisissiez des rideaux neutres pour créer un espace calme, votre choix de rideaux ne manquera pas d’impressionner. Voyons ensemble dans cet article comment choisir la couleur des rideaux.

économie d'énergie rideau occultant thermique

Rideaux occultants thermiques

Bien plus qu’un simple élément de décoration, les rideaux occultants thermiques vous protègent des éléments extérieurs perturbateurs. Profitez pleinement de votre foyer en limitant la lumière entrante et faites des économies d’énergie en isolant efficacement vos pièces.

Inspirez vous de la décoration actuelle

1. Tenez compte de la palette de couleurs et du décor existants

couleur des rideauxÀ moins que vous ne partiez d’une toile blanche, il y a de fortes chances que la pièce dans laquelle vous travaillez soit déjà peinte, meublée et décorée. Tenez compte de la palette de couleurs des murs, des meubles et des objets de décoration. Prévoyez de choisir des rideaux qui accentuent le reste de la pièce.

Par exemple, si la pièce est remplie d’œuvres d’art expressives et de meubles en bois lourd, des rideaux plus lourds seront plus à leur place que des rideaux transparents.

2. Conservez le même schéma de couleurs pour donner à la pièce un sentiment de cohérence

Vous n’avez pas besoin d’assortir les couleurs exactement, mais restez dans la même famille d’une teinte particulière pour créer une pièce cohérente et impeccable. Si vous avez du mal à trouver l’inspiration, rendez-vous dans un magasin de bricolage et regardez les échantillons de peinture. Ils vous montreront une gamme de couleurs différentes qui se complètent. Cela vous aidera pour comment choisir la couleur des rideaux.

Par exemple, des rideaux bordeaux foncé seraient très élégants dans une pièce avec une peinture violette claire, des meubles en bois et des accents violets.

3. Créez une touche de couleur en assortissant les rideaux à une nuance particulière

Regardez dans votre pièce et voyez quelles sont les couleurs communes à votre décor et à vos textiles, comme les oreillers et les couvertures. Choisissez des rideaux de la même couleur pour lier la pièce.

Par exemple, si la pièce est principalement grise et bronzée avec des accents de jaune partout, des rideaux jaunes ou des rideaux avec un motif jaune pourraient bien fonctionner.

Veillez simplement à ce que les couleurs ne soient pas trop vives ou fortes si elles ne s’accordent pas avec le reste de votre décoration intérieure.

4. Pour un look classique, choisissez des rideaux plus foncés que les murs

teinte des rideauxPar exemple, si vos murs sont d’un bleu clair, des rideaux bleu marine seraient un bon choix. Cela crée un contraste qui permet aux rideaux de ne pas se fondre dans les murs, mais de se démarquer et d’avoir un aspect soigné et adapté.

N’oubliez pas que vous pouvez également superposer les rideaux. Par exemple, des rideaux blancs transparents derrière des rideaux bleu marine peuvent créer une couche lumineuse et fraîche, surtout lorsque seuls les rideaux bleu marine sont tirés.

5. Si vos murs sont de couleur neutre, basez la couleur des rideaux sur celle de vos meubles

Les murs neutres vous donnent beaucoup d’espace pour utiliser différentes couleurs dans les textiles, les décorations et les rideaux. Si vos meubles sont également de couleur neutre, le choix de rideaux similaires créera une atmosphère calme.

Envisagez de vous en tenir au même schéma de couleurs que les meubles, ou choisissez une couleur ou un motif plus vif pour ajouter un intérêt visuel à l’espace.

Par exemple, des rideaux gris foncé seraient frappants sur des murs blancs ou beiges dans une pièce avec des meubles gris clair.

6. Favorisez une ambiance éclectique avec des rideaux qui contrastent avec le reste de la pièce

Les contrastes de couleurs peuvent être visuellement étonnants lorsqu’ils sont bien faits. Réfléchissez à l’interaction des couleurs afin que la pièce ne soit pas surchargée ou écrasante.

Par exemple, si vous avez beaucoup de rayures dans une pièce, ajouter des rideaux à rayures peut être un peu déstabilisant. Mais si vous utilisez des rideaux avec un motif floral, le contraste entre les rayures et les fleurs pourrait être cool.

bien choisir la couleur des rideaux

Créez un nouveau look avec les couleurs et les motifs

1. Créez un espace accueillant et ensoleillé avec des rideaux blancs

fenêtre et décor intérieurSi vous voulez qu’une pièce soit fraîche et vivifiante, vous ne pouvez pas vous tromper avec le blanc. C’est une couleur paisible qui donne instantanément à une pièce une impression de netteté et de propreté. De plus, ils peuvent faire paraître une petite pièce plus grande qu’elle ne l’est.

Les rideaux transparents permettent à une plus grande quantité de lumière naturelle de pénétrer dans une pièce. Les rideaux blancs d’une matière plus épaisse rehaussent toujours l’espace, mais ils ont l’air un peu plus formels et doivent être nettoyés plus souvent car la poussière et la saleté sont plus visibles sur eux.

2. Utilisez des rideaux lumineux pour dynamiser une pièce

Si vous préférez une touche de couleur, les rideaux sont un excellent moyen de donner instantanément un coup de jeune à une pièce. Utilisez des rideaux de couleur unie ou à motifs, en fonction du décor déjà présent dans l’espace. La couleur peut avoir un impact sur votre humeur, alors tenez compte des éléments suivants lorsque vous prenez votre décision.

  • Le rouge est une couleur chaude et passionnée qui convient parfaitement aux espaces où les gens se rassemblent, comme les cuisines et les salons.
  • L’orange donne souvent de l’énergie aux gens, il est donc préférable de l’utiliser dans les bureaux, les salons ou les espaces de rassemblement. Évitez de l’utiliser dans les chambres à coucher, car il pourrait être trop stimulant.
  • Le jaune peut être gai et chaleureux. Il convient bien aux cuisines et aux bureaux, mais il peut être trop stimulant. Évitez de l’utiliser dans les pièces où vous souhaitez que les choses soient calmes.

3. Optez pour des couleurs froides et calmes dans les pièces où vous voulez vous sentir détendu

Les teintes froides sont parfaites pour les chambres, les bureaux, les salles de bains et certains espaces de vie. Essayez de les utiliser dans les pièces qui bénéficient de la lumière naturelle du soleil, sinon, elles peuvent parfois donner l’impression que la pièce est plus petite ou claustrophobe.

  • Le vert est une excellente couleur qui calme les gens, car il rappelle la nature. Les chambres à coucher, les bureaux, les salons et les salles à manger sont d’excellents endroits pour utiliser des rideaux verts.
  • Le bleu est une couleur calme et sereine. Il est idéal pour les chambres et les salles de bains.
  • Le violet est généralement une nuance plus profonde et plus élégante qui invite les gens à s’asseoir et à se détendre. Elle est idéale pour les salons et les salles à manger. Les violets plus clairs peuvent être très apaisants et conviennent parfaitement aux chambres à coucher.

4. Optez pour des rideaux pastel pour une douce touche de couleur pas trop stimulante

choisir la couleur des rideauxPensez à les ajouter à votre chambre à coucher pour un effet apaisant. Vous pouvez assortir une couleur déjà présente, par exemple en installant des rideaux pastel rose pâle dans une chambre qui contient beaucoup de rouge, ou vous pouvez sortir des sentiers battus et faire quelque chose comme des rideaux pastel vert pâle dans une chambre à dominante bleue.

Les pastels sont également parfaits dans les pièces dont la couleur est déjà assez neutre. Ils soutiennent l’atmosphère calme tout en créant un léger impact visuel.

5. Créez un intérieur élégant avec des rideaux monochromes

Les rideaux monochromes fonctionnent mieux dans une pièce qui est déjà assez monochrome – ce qui signifie qu’il y a une seule couleur dominante. Choisissez des rideaux monochromes si vous voulez un espace unifié et apaisant.

Ne vous souciez pas d’assortir les rideaux exactement à la couleur des murs. Tant qu’ils sont proches, l’effet devrait être le même.

Regardez des photos de pièces monochromes pour vous inspirer : vous verrez que les blancs, les gris et les jaunes sont les couleurs les plus couramment utilisées, mais certains espaces saisissants utilisent des bleus, des jaunes et d’autres couleurs plus vives.

6. Expérimentez avec des couleurs contrastées pour un impact visuel élevé

Regardez les couleurs de la pièce et allez à l’extrémité opposée du spectre des couleurs. Par exemple, si la pièce comporte beaucoup de meubles et de décorations blancs, pensez à installer des rideaux noirs. Si vous aimez un espace plus coloré, envisagez d’utiliser des rideaux jaunes dans un espace à dominante violette ou de mélanger le rose et le bleu. Tant que le résultat vous plaît, vous pouvez choisir la combinaison qui vous convient le mieux.

N’oubliez pas que vous pouvez toujours changer vos rideaux si vous vous lassez de l’ambiance d’une pièce.

7. Animez une pièce avec des rideaux à motifs

rideau occultant motifSi l’espace que vous décorez est plus subtil dans sa palette de couleurs, les rideaux à motifs sont un excellent moyen d’ajouter de la couleur, de la texture et de l’attrait visuel. Vous pouvez choisir des rideaux qui complètent la palette de couleurs existante, ou choisir un motif avec des couleurs contrastées pour créer un espace plus éclectique et énergique.

Cela peut être un bon moyen de transformer une pièce si vous ne pouvez pas peindre les murs.

8. Calmez un décor chargé avec des rideaux subtils et unis

Si vous travaillez dans un espace qui est rempli d’œuvres d’art, de meubles ou de textiles colorés, gardez l’accent sur ces éléments en accrochant des rideaux de couleur neutre. Les gris, les bruns, les bronzes et les blancs sont des options intéressantes qui vous permettront de vous couvrir sans détourner l’attention du reste de votre décor.

Un trop grand nombre de motifs ou de couleurs vives et audacieuses dans une pièce risque d’accabler vos sens.

lumière du jour dans la chambre à coucher

Le choix du type de tissu

1. Créez un look plus formel avec du lin, de la soie ou du velours

les meilleurs rideaux occultants en linLes rideaux fabriqués dans ces types de matériaux ont tendance à être bien suspendus et sont très élégants. Utilisez-les dans les salles à manger, les salons formels, ou même dans une chambre à coucher si le reste du décor est haut de gamme.

Si vous utilisez ces matériaux pour vos rideaux, essayez de ne rien laisser appuyer contre eux, comme des meubles. Ils ont tendance à être plus délicats et se froissent ou se déforment facilement.

2. Utilisez du daim, du velours, de la tapisserie ou du tweed pour isoler une pièce du froid

Dans les grandes pièces où il y a des courants d’air, les rideaux peuvent faire beaucoup pour garder la chaleur. Plus le rideau est épais, mieux la pièce est isolée. Ces rideaux ont tendance à être plus épais et plus lourds, alors demandez-vous si cela correspond à l’esthétique que vous recherchez.

3. Choisissez des rideaux occultants pour limiter la lumière du soleil et le bruit extérieur

les meilleurs rideaux occultants pour bébéLes crèches et les chambres à coucher doivent être des espaces calmes qui favorisent un bon sommeil, et parfois la lumière et le bruit peuvent interférer avec cela. Optez pour des rideaux occultants lourds si vous voulez isoler un espace contre les éléments extérieurs.

Essayez de fabriquer les vôtres si vous êtes habile avec une machine à coudre. Les rideaux occultants peuvent être coûteux et fabriquer les vôtres permet souvent de réduire le coût.

4. Laissez entrer beaucoup de lumière du soleil avec des rideaux transparents

Les chambres à coucher, les salles de bains, les salons, les bureaux et les cuisines sont des espaces où vous pouvez laisser entrer un peu plus de lumière naturelle. Choisissez une couleur qui s’harmonise avec le reste de votre décor, ou optez pour le blanc pour un look clair et net.

N’oubliez pas que vous pouvez toujours installer des rideaux transparents derrière des rideaux plus épais, ce qui vous permet de préserver votre intimité lorsque vous le souhaitez et de laisser entrer la lumière lorsque l’envie vous prend.

chambre maison calme et paisible

Rideaux occultants phoniques

A première vue, des rideaux phoniques ressemblent exactement à des rideaux d’intérieur classiques. Cependant, ils ont été conçus de manière à réduire la quantité de son à l’intérieur d’une pièce. De plus, ils offrent souvent plus qu’une simple réduction du bruit. En effet, la plupart des rideaux phoniques sont également considérés comme rideaux occultants. Outre la réduction du bruit, la réduction de la lumière du soleil peut vous aider à mieux dormir.