Comment accrocher des rideaux?

La taille idéale de rideaux, l'installation de la tringle à la bonne hauteur, des éléments de fixation décoratifs. Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour accrocher des rideaux de la meilleure manière!

Un bel ensemble de rideaux peut transformer une pièce ennuyeuse en une pièce magnifique en un clin d’œil. Certains diront qu’aucune pièce n’est complète sans rideaux. Mais même le plus bel ensemble de rideaux n’apportera rien de bon à une pièce s’ils ne sont pas correctement suspendus. Avant d’installer vos revêtements de fenêtre, assurez-vous de savoir comment les accrocher correctement.

économie d'énergie rideau occultant thermique

Rideaux occultants thermiques

Bien plus qu’un simple élément de décoration, les rideaux occultants thermiques vous protègent des éléments extérieurs perturbateurs. Profitez pleinement de votre foyer en limitant la lumière entrante et faites des économies d’énergie en isolant efficacement vos pièces.

Installation de la tringle à rideaux

La partie la plus délicate de l’accrochage des rideaux est de savoir où placer la tringle à rideaux. Cela varie en fonction de quelques facteurs, notamment le style de la fenêtre, le type de revêtement de fenêtre et la hauteur du plafond.

installation tringle à rideaux

L'impact de la hauteur sur le placement de la tringle à rideaux

Comment accrocher des rideaux? Utilisez les conseils suivants pour vous assurer que vous placez votre tringle à rideaux à la bonne hauteur.

  • Pour des rideaux standard qui sont suspendus de chaque côté d’une fenêtre, la hauteur typique est à mi-chemin entre le haut de l’encadrement de la fenêtre et le plafond. Cela s’applique s’il y a plus de 30 cm entre l’encadrement de la fenêtre et le plafond.
  • Pour les plafonds cathédrales, laissez environ 10 à 15 cm au-dessus de l’encadrement de la fenêtre comme ligne directrice.
  • Quelle que soit la hauteur du plafond, la distance minimale entre le haut de l’encadrement de la fenêtre et la tringle à rideau est de 5 cm.
  • Pour créer l’illusion de la hauteur, montez les tringles à rideaux près du plafond. Ceci est particulièrement important à faire si la pièce a des plafonds bas.
  • Utilisez ces mêmes règles lorsque les fenêtres sont cintrées.

A propos de la largeur des rideaux et des fenêtres

Comment accrocher des rideaux? Utilisez les astuces suivantes pour que les rideaux soient d’une largeur standard et pour créer l’illusion de fenêtres plus larges.

  • La distance moyenne entre l’encadrement de la fenêtre et l’extrémité de la tringle à rideau (sans les embouts) de chaque côté de la fenêtre doit être de 10 à 25 cm.
  • En règle générale, les rideaux seront ouverts pendant la journée, alors assurez-vous que la tringle à rideaux dépasse d’au moins 10 cm de chaque côté du cadre intérieur de la fenêtre.
  • Pour créer l’illusion d’une fenêtre plus large, prolongez la tringle jusqu’à 25 cm au-delà du cadre de la fenêtre.
comment bien installer des rideaux

Comment accrocher des rideaux, la taille des rideaux

Choisissez la taille, la longueur et la largeur des rideaux qui conviennent à votre espace. Il existe de nombreuses options disponibles en magasin ou votre pièce peut nécessiter des rideaux faits sur mesure pour répondre à des spécifications spécifiques de hauteur, de pièce ou de fenêtre.

  • Dans la majorité des cas, la longueur idéale pour les rideaux est assez longue pour embrasser le sol. L’endroit où vous accrochez votre tringle à rideaux aura évidemment un impact. Si vous achetez des rideaux de taille standard, il vous faudra déterminer la longueur à prendre et l’endroit où suspendre la tringle.
  • Pour un look traditionnel et formel, envisagez des rideaux qui tombent de quelques centimètres sur le sol. Ce look n’est plus aussi populaire qu’autrefois, mais il est intrinsèquement luxueux et peut toujours convenir aux espaces traditionnels.
  • Ne laissez pas vos rideaux pendre au-dessus du sol. Lorsqu’ils s’arrêtent à quelques centimètres du sol, les plafonds peuvent sembler plus bas.
  • Pour que les rideaux paraissent complets, ils doivent avoir une largeur combinée d’au moins le double de la largeur de la fenêtre. Si vous avez deux rideaux, chacun doit être égal à la largeur de la fenêtre.
  • Gardez à l’esprit que certains tissus s’accrochent différemment des autres. Ainsi, les tissus légers peuvent nécessiter plus d’ampleur, tandis que les tissus lourds peuvent en nécessiter un peu moins.
chambre maison calme et paisible

Rideaux occultants phoniques

A première vue, des rideaux phoniques ressemblent exactement à des rideaux d’intérieur classiques. Cependant, ils ont été conçus de manière à réduire la quantité de son à l’intérieur d’une pièce. De plus, ils offrent souvent plus qu’une simple réduction du bruit. En effet, la plupart des rideaux phoniques sont également considérés comme rideaux occultants. Outre la réduction du bruit, la réduction de la lumière du soleil peut vous aider à mieux dormir.

Les éléments de fixation des rideaux

Les éléments de fixation des rideaux sont souvent la dernière étape pour donner une certaine cohésion à la pièce et compléter le style de la décoration.

  • Les tringles à rideaux et les embouts doivent être assortis au tissu des rideaux. Les tissus plus lourds, comme les velours et les chenilles, doivent être montés sur de grandes tringles assez décoratives. Tandis que les tissus légers en coton et les tissus transparents peuvent être montés sur des tringles légères et plus fines.
  • Le matériau doit également compléter le reste de la pièce. Par exemple, si vous avez des lampes ou des chaises en plexiglas, une tringle à rideaux en plexiglas peut convenir. Si vous avez des accessoires en bronze dans le reste de la pièce, une tringle à rideaux similaire peut être le meilleur choix.
  • Pensez aux embouts à chaque extrémité de la tringle à rideaux. Les embouts sont des éléments décoratifs qui peuvent avoir un effet surprenant sur une pièce. Si les fleurons sont particulièrement grands, tenez compte de leur taille pour déterminer leur emplacement.