Comment attacher des rideaux avec style?

Les embrasses de rideaux sont à la fois décoratives et fonctionnelles. Elles vous permettent de tenir vos rideaux sur le côté des fenêtres et de laisser entrer davantage de lumière naturelle. En outre, elles sont aussi un excellent moyen de rehausser vos décorations de fenêtres, quel que soit le style que vous souhaitez créer. Voyons dans cet articles quels sont les types d’embrasses à la mode et comment attacher des rideaux avec style.

économie d'énergie rideau occultant thermique

Rideaux occultants thermiques

Bien plus qu’un simple élément de décoration, les rideaux occultants thermiques vous protègent des éléments extérieurs perturbateurs. Profitez pleinement de votre foyer en limitant la lumière entrante et faites des économies d’énergie en isolant efficacement vos pièces.

Comment attacher des rideaux?

Les rideaux ajoutent une jolie touche à n’importe quelle fenêtre, et ils sont très utiles lorsque vous voulez bloquer la lumière extérieure. Mais si vous souhaitez laisser entrer le soleil dans votre pièce, alors vous pouvez utiliser différents systèmes d’attache pour maintenir vos rideaux ouverts.

1. La méthode classique: Embrasses et crochets

La méthode classique pour attacher des rideaux est de fixer des crochets au mur qui vont les tenir grâce à des embrasses. En plus de maintenir vos rideaux sur les côtés, cela permet aussi de créer un effet de décoration supplémentaire dans votre pièce. En effet, vous pouvez choisir de belles embrasses avec des couleurs assorties à vos murs ou munies d’accessoires de décoration singuliers.

Un des inconvénients d’utiliser des crochets d’attache est qu’il faut percer des (petits) trous dans vos murs. Bien que beaucoup veulent les cacher derrière les rideaux, vous pouvez très bien les mettre en avant en utilisant des crochets élégants, en fer ou en bois naturel par exemple.

attacher des rideaux avec des embrasses
Embrasse de rideau en perle avec crochet
crochet pour attacher ses rideaux
Crochet pour rideaux

2. Les embrasses modernes pour attacher des rideaux

Cependant, il n’est pas forcément obligé de faire des trous dans vos murs et d’utiliser des crochets pour attacher des rideaux. En effet, vous pouvez simplement utiliser des embrasses qui vont permettre de tenir un rideau serré sur lui. Vous pouvez trouver de nombreux types d’embrasses différents pour vos rideaux.

  • Les embrasses aimantées
  • Les pinces, pour faire des plis horizontaux ou verticaux sur vos rideaux
  • Les embrasses en corde
  • Les embrasses en forme d’anneau
embrasse magnétique
Embrasses de rideau aimantées
pince pour rideaux
Embrasse pince
embrasse en corde pour attacher des rideaux
Embrasse de rideau en corde
embrasse pour rideau
Embrasse anneau

3. Idées maisons d’embrasses pour rideaux

Vous pouvez attacher des rideaux avec un nombre immense d’accessoires de décoration. Il vous suffit d’être un peu créatif pour trouver le style qui conviendra à votre intérieur. Voici quelques exemples d’idées d’embrasses faites à la main pour attacher des rideaux.

Pour un look féminin, attachez vos rideaux avec un collier de perles. Des perles utilisé comme embrasse de rideau peut être joli et élégant, surtout lorsqu’elles sont utilisées avec des rideaux de couleur rose ou ivoire.

Faites passer une corde autour de vos rideaux pour un style marin. Un morceau de corde décolorée par le soleil est le moyen idéal de compléter une décoration de chambre inspirée de la mer. Ce look est parfait pour une chambre d’enfant ou un salon de style maritime.

Attachez des rideaux avec un ruban et une broche pour une embrasse étincelante. Une jolie broche à bijoux peut donner un aspect romantique et haut de gamme à une décoration de fenêtre. Vous pouvez également utiliser des bracelets ou même un diadème pour ajouter de l’éclat à vos rideaux. Cette idée de décoration rend mieux si vous avez deux broches similaires ou si vous voulez attacher vos rideaux ensembles que d’un seul côté.

Enfin, vous pouvez obtenir un look bohème en attachant vos rideaux avec des foulards. Les écharpes transparentes peuvent donner à vos rideaux un aspect bohème et rêveur. Ce style fonctionne mieux avec des rideaux légers et flottants. Les foulards à franges peuvent ajouter une ambiance cool et rebelle à votre décoration de fenêtre.

4. Comment attacher ses rideaux avec des pinces?

Les embrasses en pince sont très pratiques à utiliser pour attacher des rideaux. Vous pouvez facilement les mettre en place et les retirer si vous souhaitez ouvrir ou fermer vos rideaux.

En général, une pince va servir à attacher un seul rideau. Mais vous pouvez très bien attacher ensemble deux rideaux avec une seule pince. Cette disposition va bien évidemment mettre en avant la pince.

chambre maison calme et paisible

Rideaux occultants phoniques

A première vue, des rideaux phoniques ressemblent exactement à des rideaux d’intérieur classiques. Cependant, ils ont été conçus de manière à réduire la quantité de son à l’intérieur d’une pièce. De plus, ils offrent souvent plus qu’une simple réduction du bruit. En effet, la plupart des rideaux phoniques sont également considérés comme rideaux occultants. Outre la réduction du bruit, la réduction de la lumière du soleil peut vous aider à mieux dormir.

Pourquoi attacher ses rideaux?

En plus d’avoir une fonction utile, des rideaux associés à une élégante tringle ajoutent un élément de décoration marquant. Lorsqu’ils sont fermés, les rideaux peuvent être utiles pour empêcher la lumière du soleil d’entrer et pour préserver votre intimité. D’autre part, il peut être parfois préférable d’ouvrir les rideaux en grand pour laisser entrer la lumière naturelle et avoir une vue sur le paysage extérieur.

Pour obtenir un style élégant lorsque les rideaux sont ouverts, il faut trouver un moyen de les attacher soigneusement sur les côtés de la fenêtre sans sacrifier l’esthétique. La solution consiste à utiliser un système d’attaches pour rideaux qui complètent votre décoration intérieure.

Adaptez le style d’attache de vos rideaux à la saison

Petit conseil déco! Vous pouvez facilement adapter le style d’attache ou les embrasses de vos rideaux en fonction de la saison. Pour insuffler un esprit de fête ou de saison à votre intérieur, vous pouvez simplement changer vos embrasses.

Par exemple, utilisez des morceaux de tissu de fête ou de saison de différentes couleurs, des écharpes ou des tapis décoratifs, ou des rubans festifs pour attacher vos rideaux. Changez-les à chaque saison ou pour les périodes de fêtes.

Disons que vous avez une paire de rideaux blancs sur la fenêtre de votre salon. Pour évoquer l’esprit de Noël, vous pouvez utiliser un ruban de velours rouge comme embrasse pour attacher des rideaux. En octobre, vous pourriez fêter Halloween avec un ruban dans les tons noir et orange. Pendant les mois d’été, vous pouvez utiliser une simple corde blanche ou un ruban à motif marin.

Comment attacher ses rideaux trop longs?

C’est bien connu, attacher un rideau va permettre de le relever légèrement du sol. Ce qui peut être pratique si votre rideau est trop long et que trop de matière traîne par terre. En attachant simplement des rideaux trop longs au mur à l’aide d’embrasses vous pourrez simplement éviter qu’ils ne tombent trop.

Une astuce discrète et pratique pour attacher ses rideaux trop longs et en même temps les raccourcir, est d’utiliser des pinces. En effet, en positionnant de manière stratégique plusieurs pinces, vous pouvez créer des plis horizontaux pour remonter les bas de vos rideaux. En outre, en effectuant les plis vers la face arrière du rideau, les pinces resteront ainsi cachées. Vous pouvez ensuite utiliser un autre type d’embrasse pour attacher les rideaux sur les côtés.

Toutefois, vos rideaux ont-ils vraiment besoin d’être remontés s’ils sont trop longs? Des rideaux qui traînent légèrement sur le sol sont assez à la mode et cela permet de créer un véritable effet décoratif.