Comment bien nettoyer des rideaux?

Vous devez nettoyer les rideaux en les secouant et en les dépoussiérant toutes les semaines. Nettoyer vos rideaux régulièrement permet d’éliminer la poussière, les allergènes et les odeurs que vos rideaux ont absorbés. Cependant, si vous manquez quelques nettoyages, vous devrez peut-être les laver à la main ou dans une machine à laver. Pour rafraîchir les tissus plus épais, vous pouvez les nettoyer à la vapeur.

La façon dont vous choisissez de nettoyer vos rideaux dépend de l’intensité du nettoyage que vous souhaitez effectuer et du type de tissu dont sont faits vos rideaux. Les dentelles et les tissus transparents nécessitent des nettoyages plus doux, tandis que les tissus plus lourds peuvent souvent être lavés comme des vêtements ordinaires.

chambre maison calme et paisible

Rideaux occultants phoniques

A première vue, des rideaux phoniques ressemblent exactement à des rideaux d’intérieur classiques. Cependant, ils ont été conçus de manière à réduire la quantité de son à l’intérieur d’une pièce. De plus, ils offrent souvent plus qu’une simple réduction du bruit. En effet, la plupart des rideaux phoniques sont également considérés comme rideaux occultants. Outre la réduction du bruit, la réduction de la lumière du soleil peut vous aider à mieux dormir.

Le nettoyage de routine pour les rideaux

1. Démonter les rideaux

Si vous le pouvez, enlevez vos rideaux de la tringle et sortez-les. Si vous n’avez pas besoin d’outils pour retirer votre tringle à rideaux, démontez-la et sortez vos rideaux. Si vous ne pouvez pas retirer vos rideaux parce que cela impliquerait de sortir une perceuse, vous pouvez simplement mettre une toile par terre pour empêcher la poussière de tomber sur le sol.

2. Éliminer la poussière en les secouant

Secouez vos rideaux pendant 30 à 45 secondes pour éliminer l’excès de poussière. Tenez les rideaux par le haut du tissu, là où la barre est tissée. Tendez les bras loin de vous et fermez les yeux. Secouez ensuite les rideaux de haut en bas en effectuant des mouvements rapides pour retirer la poussière et les débris. Gardez les yeux fermés pendant que vous secouez le rideau afin d’éviter que la poussière ne pénètre dans vos yeux.

Si vos rideaux sont toujours sur la tringle, tenez-les près du haut et secouez-les légèrement sans les retirer de la tringle.

secouer et nettoyer des rideaux

3. Retourner et secouer à nouveau les rideaux

Retournez vos rideaux dans votre main et secouez-les depuis l’autre extrémité. Tenez vos rideaux par le bas du tissu et répétez le processus en les secouant pendant 30 à 45 secondes. Secouez chaque extrémité de vos rideaux plusieurs fois afin d’éliminer toute la poussière.

Si vos rideaux sont toujours sur la tringle, enroulez le tissu vers l’intérieur une fois que vous avez terminé et secouez-le dans un espace extérieur pour enlever la poussière du tissu. A l’aide d’un aspirateur, dépoussiérez la pièce dans laquelle se trouvent les rideaux après une vingtaine de minutes.

4. Utiliser un aspirateur

Nettoyez vos rideaux à l’aide d’un aspirateur muni d’une brosse douce. Fixez un accessoire à brosse douce sur le tuyau de votre aspirateur et réglez-le sur le niveau le plus élevé. Tenez l’embout de votre tuyau et faites-le glisser du haut vers le bas des rideaux jusqu’à ce que vous ayez passé toute la surface. Répétez l’opération sur l’envers des rideaux.

Un conseil, utilisez le réglage le plus bas de votre appareil si vous aspirez des rideaux en tissu transparent, en soie ou en dentelle.

5. Mettre les rideaux dans le sèche linge

Passez les rideaux dans un sèche-linge pendant 5 minutes si vous ne pouvez pas les secouer ou passer l’aspirateur. Retirez vos rideaux de la tringle et placez-les dans le sèche-linge. Faites fonctionner le sèche-linge sans chaleur, sur le réglage « duvet », pendant seulement 5 minutes. Immédiatement après avoir retiré les rideaux, suspendez-les à nouveau pour éviter qu’ils ne se froissent.

6. Enlever la poussière avec un plumeau ou une brosse

Enfin, vous pouvez utiliser un plumeau pour déloger la poussière si vous ne disposez pas d’autres méthodes. De manière contre-intuitive, les plumeaux ne sont pas aussi efficaces qu’une simple secousse pour enlever la poussière. Cependant, si vous n’arrivez pas à atteindre le haut de vos rideaux ou si vous ne voulez pas mettre de la poussière partout dans votre chambre, vous pouvez utiliser un plumeau pour nettoyer vos rideaux.

En commençant par le haut, tenez la tête de votre plumeau contre les rideaux. Faites tourner le plumeau dans votre main pour faire tourner la tête et recueillir la poussière. Déplacez votre plumeau vers le bas en le tournant jusqu’à ce que vous ayez couvert tout le rideau.

7. Nettoyer les tâches avec du savon et de l’eau

Vous pouvez nettoyer les petites taches avec du savon et de l’eau chaude. Si votre rideau peut être lavé, vous pouvez également le nettoyer de cette manière. Dans un petit récipient, mélangez un peu de savon de vaisselle avec de l’eau tiède. Humectez une éponge propre dans l’eau et tenez le rideau près de la tâche dans votre autre main. Utilisez l’éponge pour frotter légèrement la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Rincez votre éponge et lavez le savon en l’absorbant.

Puis, laissez sécher votre rideau à l’air libre après l’avoir nettoyé avec du savon. Vous pouvez également utiliser un nettoyant spécialisé pour tissus d’ameublement au lieu d’utiliser du savon et de l’eau chaude.

nettoyer des rideaux transparents

Comment laver des rideaux?

1. Les rideaux qu’il faut laver à la main

Lavez à la main les rideaux en dentelle et en tissu transparent. Ajoutez une bonne dose de détergent doux dans un seau ou un évier rempli d’eau chaude. Placez vos rideaux dedans et frottez chaque section de vos rideaux à la main. Tenez une partie de tissu et frottez-la entre vos deux mains avant de passer à une autre partie des rideaux. Faites sécher vos rideaux à l’air libre sur une corde à linge ou sur la barre de douche.

Lisez l’étiquette de vos rideaux avant de les laver avec de la lessive. Certains rideaux auront des instructions de lavage spécifiques qui interdisent certains savons.

2. Utiliser la machine à laver

Vous pouvez laver les rideaux en tissu standard dans la machine à laver. Les rideaux plus épais en coton, en polyester ou en tissu mélangé peuvent être lavés dans une machine à laver en utilisant votre détergent à lessive standard. Réglez votre machine à laver sur sa puissance la plus faible, qui est souvent le cycle délicat, et utilisez de l’eau froide. Traitez vos rideaux avec délicatesse, car les dommages causés par le soleil pourraient les rendre fragiles. Puis, faites-les sécher à l’air libre sur une corde à linge ou une barre de douche.

Ne séchez jamais vos rideaux dans le sèche-linge. Enfin, lavez vos rideaux à la main si vous craignez qu’ils ne rétrécissent.

3. Repasser les rideaux

Vous pouvez repasser vos rideaux pendant qu’ils sont encore humides. Après qu’ils ont séché à l’air libre pendant une heure environ, retirez vos rideaux alors qu’ils sont encore un peu humides. Puis, étalez vos rideaux de manière à ce que leur longueur soit à plat sur le dessus de votre table à repasser. Avec votre fer à repasser à basse température, repassez en le déplaçant vers le bas de vos rideaux.

Par contre, les rideaux restent sensiblement froissés si vous les lavez. C’est pourquoi, repassez vos rideaux pendant qu’ils sont encore humides pour que le tissu reste uniforme. Un conseil, s’ils laissent de l’humidité sur votre main lorsque vous les touchez, ils sont encore trop humides. Laissez-les sécher à l’air libre pendant encore 15 à 30 minutes avant de les repasser.

4. Nettoyage à sec

Si vous avez des rideaux délicats en lin ou en dentelle, vous devrez peut-être les faire nettoyer à sec si vous voulez qu’ils soient parfaitement propres. Lisez l’étiquette de vos rideaux pour voir si elle indique « nettoyage à sec uniquement » ou « ne pas laver ». Si c’est le cas, apportez-les chez votre nettoyeur à sec local pour les faire nettoyer au mieux.

repasser des rideaux

Comment nettoyer les rideaux à la vapeur?

1. Quels rideaux peuvent être nettoyés à la vapeur?

Vérifiez l’étiquette de vos rideaux avant de les nettoyer à la vapeur. S’il est indiqué que les rideaux peuvent uniquement être nettoyés à sec, vous ne devez pas les nettoyer à la vapeur. Sinon, vous risquez de les endommager. En général, la plupart des rideaux en tissu peuvent être nettoyés à la vapeur.

2. Utiliser un défroisseur à vapeur

Remplissez votre défroisseur à vapeur d’eau du robinet et réglez-le sur la température la plus basse. Si vous utilisez une chaleur élevée, vous risquez d’endommager vos rideaux ou de provoquer une décoloration.

Utilisez un nettoyeur à vapeur sèche si vous en avez un. Bien qu’ils soient plus chers, ils font bouillir l’eau avant d’émettre de la vapeur, ce qui facilite le processus de séchage. Vous pouvez acheter un nettoyeur à vapeur dans un magasin de nettoyage ou un grand magasin local.

Attention par contre, vous ne pouvez pas nettoyer à la vapeur des rideaux en soie, sinon vous les endommageriez définitivement.

3. Faire un essai sur une partie peu visible

Commencez par faire des essais ponctuels sur une petite surface avec votre défroisseur. Plutôt que de vous lancer dans la vaporisation de tout votre rideau, testez d’abord une petite zone dans un endroit peu visible. Attendez que la zone soit complètement sèche et vérifiez qu’elle n’est pas décolorée. Si le rideau semble en bon état, vous pouvez passer à la vapeur l’ensemble du rideau.

4. Nettoyer les rideaux du haut vers le bas

Lorsque vous nettoyez à la vapeur, commencez par le haut de vos rideaux et descendez. Placez le tuyau ou l’embout de votre défroisseur tout en haut de vos rideaux, à une distance de 5 à 10 centimètres du tissu. Maintenez le tuyau ou l’embouchure du défroisseur à deux mains et appuyez sur la gâchette pour défroisser vos rideaux. Puis, déplacez le tuyau horizontalement tout en déplaçant votre appareil vers le bas.

Vous ne devez pas appuyer la bouche de votre défroisseur à main ou le tuyau directement sur votre tissu. Si vos rideaux commencent à être mouillés, tenez votre défroisseur plus loin des rideaux.

5. Répéter l’opération de l’autre côté du rideau

Enfin, placez-vous de l’autre côté de vos rideaux et répétez le processus. Tenez le défroisseur contre le côté opposé de vos rideaux. Puis vaporisez le côté opposé en utilisant les mêmes réglages. Vous devez maintenir le défroisseur à distance du tissu, à la même distance que pour le côté précédent.
store occultant pour fenêtre smonter

Stores occultants pour fenêtre

Les stores occultants pour fenêtre permettent de réduire la lumière extérieure, préserver l’intimité et protéger les meubles et objets des rayons UV. Ils vous aident même à mieux dormir en atténuant les bruits et en empêchant la lumière de pénétrer. La plupart ont aussi des propriétés thermiques. Non seulement ils bloquent la lumière indésirable, mais ils contribuent à réduire les pertes de chaleur. Tout comme à empêcher l’accumulation de chaleur lors des périodes chaudes et ensoleillées.