Entretien et nettoyage des rideaux

Un rapide récapitulatif de tout ce qu'il faut savoir sur l'entretien et le nettoyages de ses rideaux et de ses stores

Nous connaissons tous les qualités que les rideaux peuvent apporter à votre maison. Les rideaux sont capables de diffuser magnifiquement la lumière, voire de l’occulter complètement. Vos rideaux font également partie de la décoration de votre maison, il est donc important de les entretenir correctement pour en tirer le meilleur parti.

Tous les jours, les rideaux sont exposés à la poussière et à la saleté qui peuvent affecter leur longévité. Tout comme les tapis, les fauteuils et les canapés, ils ont parfois besoin d’un petit entretien. Savoir comment nettoyer correctement vos rideaux peut être déroutant, car il en existe différents types. Que vous ayez des voilages ou des rideaux occultants chez vous, vous apprendrez dans cet article comment les nettoyer et les entretenir, afin qu’ils soient aussi élégants et beaux que le jour où vous les avez installés.

économie d'énergie rideau occultant thermique

Rideaux occultants thermiques

Bien plus qu’un simple élément de décoration, les rideaux occultants thermiques vous protègent des éléments extérieurs perturbateurs. Profitez pleinement de votre foyer en limitant la lumière entrante et faites des économies d’énergie en isolant efficacement vos pièces.

Comment nettoyer ses rideaux sans les démonter?

Le moyen le plus simple de nettoyer vos rideaux sans les démonter est de passer l’aspirateur, aussi souvent que possible. Utilisez votre aspirateur pour enlever la saleté, la poussière et même les poils d’animaux. L’accessoire brosse douce est idéal pour aspirer délicatement les rideaux suspendus de haut en bas. Vous pouvez le faire aussi souvent que vous le souhaitez, et c’est une option parfaite pour un nettoyage rapide avant l’arrivée de vos futurs invités.

Une autre façon de nettoyer rapidement vos rideaux sans avoir à les enlever est de les secouer. Cela permettra d’éliminer la poussière et les débris.

Laver ses rideaux en 5 étapes

  1. Tout d’abord, enlevez tous les crochets et les poids de rideau. Laissez tomber l’ourlet si le tissu est susceptible de rétrécir légèrement. Secouez pour enlever la poussière.
  2. Faites tremper les rideaux dans de l’eau froide. Ensuite, lavez-les soigneusement, en fonction du type de tissu. Si vous les lavez à la main, assurez-vous que le détergent est bien dissous avant d’immerger les rideaux. Ne pas frotter ni essorer.
  3. Rincez abondamment. Essorez autant d’eau que possible ou faites un essorage court en machine. Si vous lavez les rideaux en machine, utilisez un programme pour linge délicat.
  4. Vous devez repasser les rideaux lorsqu’ils sont encore humides. Travaillez dans le sens de la longueur, sur l’envers, en étirant doucement le tissu pour éviter que les coutures ne se froncent. Suspendez les rideaux encore légèrement humides pour qu’ils tombent à la bonne longueur. Attention, ne les essorez ou ne les repassez que si l’étiquette d’entretien le recommande.
  5. Dépoussiérez et nettoyez les tringles ou rails de rideaux, les fenêtres et les rebords avant de remettre les rideaux en place.
nettoyer des rideaux

Comment nettoyer des rideaux occultants

Un nettoyage à la vapeur peut vraiment aider à redonner de l’éclat et de la vie aux rideaux occultants. Cette méthode rapide et facile signifie également que vous n’avez pas besoin d’enlever les rideaux pour les nettoyer. Pour obtenir un résultat optimal, travaillez de haut en bas des rideaux suspendus et tenez le défroisseur suffisamment éloigné pour que les rideaux ne soient pas mouillés.

Si votre rideau est doublé, comme c’est le cas pour de nombreux rideaux occultants, suspendez vos rideaux à l’extérieur et nettoyez-les délicatement à l’éponge avec un détergent doux. N’oubliez pas de les rincer à l’eau froide et de les laisser sécher. Assurez-vous que l’arrière du rideau pend librement et ne s’appuie pas sur quelque chose. Ne les pliez pas non plus, car ils risquent de se froisser.

Il est important de ne pas oublier de laisser les rideaux sécher naturellement. Suspendez-les à l’extérieur, mais essayez de ne pas les exposer à la lumière directe du soleil, car cela peut entraîner une décoloration. Ne mettez pas vos rideaux occultants dans le sèche-linge, et vérifiez toujours les instructions d’entretien pour connaître les exigences spécifiques avant de les laver ou de les nettoyer.

entretien rideaux

Comment nettoyer et laver des voilages

Lorsqu’il s’agit de nettoyer la poussière et les débris de vos voilages ou rideaux transparents, la façon la plus simple est de froncer légèrement les rideaux et de les secouer.

Si vous voyez des taches sur vos rideaux transparents, vous pouvez utiliser de l’eau et un détergent doux. Utilisez une éponge propre et humide pour éponger la tache, puis tamponnez avec du vinaigre de vin blanc. Tamponnez alternativement avec l’éponge et le vinaigre jusqu’à ce que la tache disparaisse, sans oublier de vérifier d’abord les tâches. Pour sécher les rideaux, il suffit de les laisser pendre à l’ombre dans la brise, ce qui les aidera à sécher et à rafraîchir les éventuelles odeurs persistantes.

Pour ce qui est du lavage des voilages, un léger lavage à la main suffit. Le lavage à la main peut également aider à éliminer les taches de moisissure de vos rideaux. Avant le lavage, veillez à retirer tous les crochets, baguettes et anneaux, et utilisez un détergent doux.

chambre maison calme et paisible

Rideaux occultants phoniques

A première vue, des rideaux phoniques ressemblent exactement à des rideaux d’intérieur classiques. Cependant, ils ont été conçus de manière à réduire la quantité de son à l’intérieur d’une pièce. De plus, ils offrent souvent plus qu’une simple réduction du bruit. En effet, la plupart des rideaux phoniques sont également considérés comme rideaux occultants. Outre la réduction du bruit, la réduction de la lumière du soleil peut vous aider à mieux dormir.

Vous savez maintenant comment entretenir et nettoyer au mieux vos rideaux, quel que soit le type de rideau que vous avez chez vous. Il est important de noter que, parfois, les rideaux peuvent être gravement tachés ou endommagés, auquel cas leur nettoyage n’est pas envisageable.