Comment poser voilage et double rideaux?

Nous avons tous déjà feuilleté les pages de magazines de décoration ou parcouru Internet à la recherche d’idées de décoration. Parfois, un élément attire votre attention. Mais vous ne savez pas exactement comment reproduire le même style dans votre propre maison. Poser des voilages et des double rideaux est une jolie façon de décorer vos fenêtres. Mais comment s’y prendre pour poser voilage et double rideaux et les installer correctement? Nous avons fait quelques recherches et nous sommes là pour vous aider!

économie d'énergie rideau occultant thermique

Rideaux occultants thermiques

Bien plus qu’un simple élément de décoration, les rideaux occultants thermiques vous protègent des éléments extérieurs perturbateurs. Profitez pleinement de votre foyer en limitant la lumière entrante et faites des économies d’énergie en isolant efficacement vos pièces.

Comment poser voilage et double rideaux? Il existe plusieurs façons de procéder. Vous pouvez les installer des manières suivantes.

  • Rideaux sur le voile
  • Voilage sur le rideau
  • En alternance
  • Drapé en écharpe de fenêtre
  • Voile sur voile
  • Double rideaux prêts à l’emploi

Vous pouvez également choisir parmi différentes options de tringles pour réaliser ces looks. En voici quelques-unes.

  • Double tringle à rideaux
  • Tringles multiples
  • Tringle simple

Toutes ces techniques de pose de voilage et double rideaux sont intéressantes et aboutissent à une belle décoration de fenêtre. Continuez à lire pour découvrir comment réaliser chaque méthode et pour voir des exemples de chacune d’entre elles.

Techniques de voilage et de double rideaux

Rideaux par dessus le voile

La superposition de rideaux unis sur des voilages est une technique populaire. Cette technique laisse place à la variation. Les rideaux peuvent rester fermés, cachant les voilages et bloquant la lumière. Les rideaux peuvent être ouverts, laissant ainsi la lumière du soleil filtrer à travers les voilages tout en préservant l’intimité. Ou bien, les deux revêtements peuvent être ouverts pour révéler le monde extérieur. Vous pouvez utiliser un seul voilage ou deux panneaux, selon que vous souhaitez les ouvrir ou non.

voilage et rideaux

Voilage par dessus le rideau

Mettre des voilages transparents sur des rideaux est un excellent moyen d’adoucir une fenêtre. Les voilages peuvent couvrir l’ensemble du rideau ou être tirés sur le côté pour créer un élégant effet drapé.

Voiles et rideaux en alternance

Une autre façon efficace d’utiliser à la fois des rideaux et des voiles est de les alterner. Utilisez une combinaison de rideaux unis et de voilages pour obtenir un look époustouflant. Vous pouvez également utiliser différents degrés de transparence pour donner une texture supplémentaire à vos rideaux.

Drapé en écharpe de fenêtre

Mélangez un peu les choses et drapez l’un de vos panneaux sur le haut de la fenêtre. Accrochez votre rideau et drapez le voilage ou accrochez le voilage et drapez le rideau. L’une ou l’autre de ces façons sera superbe!

voile en écharpe de fenêtre
Cantonnière voilage Yujiao Mao

Voile sur voile

Oubliez les rideaux opaques et optez pour des voilages transparents. Cette option donne un aspect si élégant. Vous pouvez superposer des voilages de différentes couleurs pour créer de la profondeur et du style.

Par ailleurs, essayez de suspendre un voile transparent à l’arrière et de croiser deux voiles sur le devant. Le seul inconvénient de l’utilisation du voilage sur voilage est que la lumière ne sera pas bloquée (ou très peu). Ce n’est donc probablement pas le meilleur choix pour une chambre à coucher.

Double rideaux prêts à l'emploi

Vous n’avez peut-être pas envie de vous embêter avec plusieurs tringles à rideaux et les différentes couches. Saviez-vous que les rideaux double couche peuvent être achetés prêts à l’emploi? Des voilages transparents sont cousus dans des rideaux pleins pour donner un aspect de double rideaux sans l’inconvénient de l’installation.

rideaux occultants à double couche
Rideaux occultants double couche YTK
double rideaux voilage pour enfants
Double rideaux avec voilage pour chambre d'enfants

Les options de tringles pour la superposition de voilages et rideaux

Comment poser voilage et double rideaux? Différentes options de tringles à rideaux peuvent être utiles dans votre projet de superposition de rideaux. Elles produisent chacune un aspect légèrement différent, alors choisissez celle qui vous convient le mieux.

Double tringle à rideaux

Une double tringle comprend un seul support et deux tringles à rideaux distinctes. C’est probablement la méthode la plus simple pour obtenir des rideaux superposés. Une des tringle dépasse du mur plus que l’autre, ce qui donne un aspect superposé sans effort et avec un peu de profondeur.

double tringle à rideaux
Double tringle à rideaux Umbra
double tringle pour rideaux
Double tringle à rideaux Amazon Basics

Tringles à rideaux multiples

Vous pouvez utiliser deux ou plusieurs tringles distinctes pour superposer vos rideaux. Ce choix vous permettra de suspendre une couche plus haute que l’autre si vous le souhaitez ou d’augmenter la profondeur entre les couches. L’utilisation de plusieurs tringles est particulièrement utile si vous souhaitez utiliser trois ou quatre couches différentes sur votre fenêtre. Pensez à utiliser une tringle à rideau décorative pour la première couche et des tringles extensibles ou des barres de vitrage pour les couches suivantes.

tringle à rideaux télescopique
Tringle à rideaux télescopique Levivo
barre de vitrage
Barre de vitrage Gardinia

Une seule tringle à rideaux

Une seule tringle peut être utilisée pour superposer des rideaux à l’aide d’anneaux avec des clips. Vous pouvez alterner, en accrochant un anneau au rideau et l’anneau suivant à un voilage transparent derrière lui. De même, vous pouvez aussi aligner les rideaux et les voilages transparents et les attacher ensemble. Vous pouvez également utiliser une seule tringle pour alterner un rideau avec un voile transparent. Cette méthode a ses inconvénients, car il peut être difficile d’aligner correctement les rideaux, et il n’y a pas de profondeur entre les couches. Vous ne pourrez pas non plus écarter une seule couche si vous le souhaitez.

chambre maison calme et paisible

Rideaux occultants phoniques

A première vue, des rideaux phoniques ressemblent exactement à des rideaux d’intérieur classiques. Cependant, ils ont été conçus de manière à réduire la quantité de son à l’intérieur d’une pièce. De plus, ils offrent souvent plus qu’une simple réduction du bruit. En effet, la plupart des rideaux phoniques sont également considérés comme rideaux occultants. Outre la réduction du bruit, la réduction de la lumière du soleil peut vous aider à mieux dormir.

Questions sur comment poser voilage et double rideaux?

Les voilages et les rideaux doivent-ils être de la même longueur?

Bonne question, et la réponse est oui et non. Les voilages doivent avoir la même longueur que les rideaux. Cependant, s’ils sont superposés derrière des rideaux pleins, les voilages doivent être plus courts d’environ deux centimètres que leurs homologues pleins.

Faut-il toujours des voilages avec des rideaux?

Non, les voilages ne sont pas nécessaires. Les rideaux et les voilages peuvent être utilisés comme des revêtements de fenêtre indépendants.

Quel est l'utilité d'un voilage transparent?

L’avantage d’avoir des rideaux est évident. Ils ont une fonction pratique, mais aussi décorative. Les rideaux pleins, notamment les rideaux occultants, permettent d’économiser de l’énergie en réduisant l’effet de la température extérieure sur une pièce. Ils bloquent également la lumière, ce qui est particulièrement pratique si vous voulez vous reposer pendant la journée.

Cependant, il arrive que vous souhaitiez laisser entrer un peu de lumière dans une pièce sans exposer votre maison au monde extérieur. Les voilages transparents répondent à cet objectif. Ils permettent à la lumière du soleil d’éclairer votre maison tout en préservant votre intimité. Ils sont également très esthétiques et donnent un ton plus doux à une pièce que les rideaux pleins.

Comment superposer des rideaux avec des stores?

Les stores sont des traitements de fenêtre bénéfiques. Ils permettent d’économiser de l’énergie et de bloquer la lumière. Parfois, cependant, vous pouvez superposer des rideaux à vos stores. Cette technique peut habiller des stores simples, camoufler des stores disgracieux ou ajouter de l’ambiance à votre pièce.

Pour superposer des rideaux à des stores, il suffit d’installer une tringle à rideaux au-dessus de votre fenêtre et de suspendre vos rideaux. Si vous superposez des rideaux et des stores, pourquoi s’arrêter à deux couches? L’ajout d’une autre couche de voiles transparents peut faire toute la différence. Utilisez l’une des idées que nous avons décrites plus haut dans cet article pour ajouter des couches.

Lorsque vous choisissez des rideaux à suspendre au-dessus des stores, les couleurs unies sont le choix le plus sûr. Les stores ont déjà tellement de texture qu’un motif pourrait créer une confusion visuelle. Cependant, si vous avez une teinte unie à la place des stores, elle se mariera parfaitement avec des rideaux à motifs.

Désormais, armé de ces stratégies de comment poser voilage et double rideaux, vous devriez être en mesure de concevoir des chefs-d’œuvre de décoration de fenêtre!