Comment fermer un dressing avec un rideau?

Les portes d’un dressing ne sont pas toujours très esthétiques, mais elles semblent inévitables. Remplacer ces portes par un rideau, est une option à la fois attrayante et pratique pour cacher vos affaires personnelles. Des rideaux offrent un look plus sophistiqué, économisent de l’espace et sont faciles à changer si vous décidez d’essayer quelque chose de nouveau. Dans cet article, je vais vous montrer comment fermer un dressing avec un rideau.

De plus, il existe de nombreuses possibilités de personnalisation. En effet, vous pouvez choisir parmi des tissus à motifs, ou bien un tissu neutre uni pour un style calme qui se fond dans le décor. Vous pouvez également choisir des accessoires qui mettent votre installation en valeur, comme une tringle qui sort de l’ordinaire ou des attaches décoratives. En fin de compte, lorsque vous installez un rideau devant un dressing, vous avez la possibilité d’apporter votre décoration personnelle, plutôt que de simplement cacher vos affaires.

chambre maison calme et paisible

Rideaux occultants phoniques

A première vue, des rideaux phoniques ressemblent exactement à des rideaux d’intérieur classiques. Cependant, ils ont été conçus de manière à réduire la quantité de son à l’intérieur d’une pièce. De plus, ils offrent souvent plus qu’une simple réduction du bruit. En effet, la plupart des rideaux phoniques sont également considérés comme rideaux occultants. Outre la réduction du bruit, la réduction de la lumière du soleil peut vous aider à mieux dormir.

Décorer son dressing avec un rideau

Comme vous pouvez l’imaginer, il existe une infinité de possibilités d’utiliser des rideaux pour décorer son intérieur. Par exemple pour couvrir un dressing ou un placard mural dans une chambre. De plus, fermer un dressing avec un rideau est souvent plus pratique que de devoir utiliser des portes.

Pour cela, la façon la plus simple est d’enlever les portes du dressing ou du placard et de les remplacer par des rideaux. Tout simplement. En outre, une autre possibilité est de créer un espace fermé devant le dressing où vous avez la place pour vous préparer. Pour faire cela, vous pouvez séparer la zone avec des rideaux que vous fixez au plafond.

comment mettre un rideau devant un dressing

Comment mettre un rideau devant un dressing?

Plusieurs options s’offrent à vous pour mettre un rideau devant un dressing, notamment différents types de tringles et de rails. Ces accessoires sont en général fabriqués dans des métaux tels que l’or, le cuivre, le chrome, le bronze ou le nickel. Vous pouvez les choisir pour qu’ils se fondent dans le décor ou choisir une couleur audacieuse pour qu’ils se démarquent.

La façon dont vous suspendez les rideaux dépend de la méthode que vous choisissez, à savoir une barre de tension, une tringle à rideaux ou un rail au plafond.

1. Utiliser une tringle extensible

Une tringle extensible s’agit d’une barre réglable avec un ressort à l’intérieur. Cette tringle vous permet de l’allonger ou de la raccourcir pour qu’elle s’adapte à l’intérieur d’un cadre de porte. Bien que cette option puisse sembler la plus simple, elle n’est pas toujours très solide. En effet, si le rideau est lourd ou si le placard est large, la tringle risque de s’affaisser au centre.

tringle à rideaux télescopique
Tringle à rideaux télescopique Levivo
tringle à rideau extensible
Tringle à rideaux extensible Gardinia

2. Suspendre un rideau avec une tringle classique

Pour fermer un dressing avec un rideau, vous avez le choix entre installer une tringle au mur ou au plafond. Selon votre choix, la position du rideau devant le dressing sera légèrement différente. L’avantage du plafond, est que vous pouvez installer la tringle à rideau n’importe où dans la pièce. Cela vous permet de séparer une zone pour créer un espace devant le dressing plutôt que de seulement le fermer.

Une fois la tringle installée, il ne vous reste plus qu’à suspendre les rideaux.

tringle pour rideaux
Tringle à rideau noire Ivilon
tringle à rideau
Tringle à rideau dorée Ivilon

3. Accrocher un rideau avec un rail

Enfin, pour mettre un rideau devant un dressing, vous pouvez utiliser un rail fixé au plafond. Ce rail est composé de crochets internes qui permettent de tenir et de déplacer le rideau. Cette option est adaptée, simple et fonctionnelle.

L’utilisation d’un rail est plus discrète que celle d’une tringle, tout en étant aussi pratique. En outre, le rail peut également fonctionner de la même manière qu’une tringle de plafond. Vous pouvez le placer à l’endroit de votre choix et ainsi créer un espace devant le dressing.

rail de rideau
Rail pour rideaux UrbanRed
rail pour rideau au plafond
Rail pour rideaux Sunyok

Les alternatives au rideau pour fermer un dressing

Nous venons de voir comment fermer un dressing avec un rideau, mais il existe bien d’autres alternatives à ce dernier. Voici quelques idées intéressantes que vous pouvez mettre en place pour fermer votre dressing.

1. Les panneaux japonais

Très à la mode, les panneaux japonais sont à la fois élégants et pratiques pour créer une cloison dans la pièce. Les panneaux se fixent au plafond à l’aide d’un rail et peuvent facilement être déplacés pour vous permettre d’ouvrir ou fermer votre espace. Comme des rideaux fixés à une tringle (ou un rail) au plafond, vous pouvez choisir de les placer juste devant un dressing, ou bien légèrement en retrait afin de créer un espace devant celui-ci.

Là aussi, vous pouvez trouver une multitude de panneaux japonais différents. Différents panneaux à motifs, différentes tailles, différentes textures. Vous pouvez donc apporter la touche de décoration de votre choix.

les meilleurs panneaux japonais occultants

Panneau Japonais Occultant

Idéal pour les grandes fenêtres ou baies vitrées, ou pour séparer une pièce, un panneau japonais occultant est un excellent choix si vous souhaitez affirmer votre style ou l’assortir à un décor existant.

2. Un séparateur de pièce

Si vous voulez quelque chose d’un peu plus substantiel, vous pouvez utiliser un séparateur pour fermer, ou du moins cacher votre dressing. Les séparateurs existent sous de nombreuses formes. Vous pouvez fixer le séparateur en haut du cadre de la porte et lui permettre de s’ouvrir et de se fermer à l’aide d’un mécanisme coulissant. Ou bien, vous pouvez juste le placer devant le dressing.

Les options sont pratiquement illimitées lorsqu’il s’agit d’un séparateur. Vous pouvez utiliser un paravent pliable si vous avez suffisamment d’espace dans votre pièce. Vous pouvez également installer un panneau de bois pour créer votre propre cloison.

L’inconvénient de cette idée est qu’elle nécessite un peu plus d’espace. Vous voulez que la cloison ferme votre placard sans que la pièce soit trop exiguë. Si votre pièce est assez grande pour accueillir un séparateur, cela peut être une alternative très élégante à une porte de placard classique.

Il est également important de ne pas utiliser une séparation de telle sorte qu’elle rende l’accès à votre dressing difficile. Au lieu de cela, placez la cloison suffisamment loin pour que vous puissiez facilement passer derrière elle. Une fois de plus, cela nécessite beaucoup d’espace pour le faire correctement.

paravent pour fermer un dressing
Paravent 3 ou 5 parties Murando
paravent pour dressing
Paravent décoratif 3 ou 5 parties Murando

3. Porte en verre ou miroir

Si vous cherchez à fermer un dressing, vous pouvez toujours ajouter des panneaux de verre ou un miroir pour servir de porte. Pour ce faire, vous devrez installer un dispositif ressemblant à une porte, ce qui nécessitera certains coûts et compétences. Néanmoins, il s’agit d’une manière très élégante et pratique de recouvrir votre dressing.

Si vous choisissez d’installer un miroir, vous faites d’une pierre deux coups. En effet, cela vous permet à la fois de fermer votre dressing tout en vous offrant un miroir dans lequel vous pouvez vous regarder lorsque vous avez besoin de vous préparer.

4. Appréciez l'ouverture

Même si vous pouvez être tenté de fermer votre dressing s’il n’a pas de portes, pensez certainement à le laisser ouvert. En 2022, le design ouvert fait sensation. Cela signifie que votre placard n’aura pas l’air démodé ou mal conçu s’il n’a pas de porte ou d’accessoire pour le fermer.

Si vous ne mettez rien pour fermer votre dressing, vous devrez vous assurer que celui-ci reste organisé et bien rangé. Vous pouvez ajouter une nouvelle couche de peinture pour que tout ait l’air ordonné et soigné.

FAQ

Faut-il toujours fermer son dressing?

La réponse courte à cette question est non. Croyez-le ou non, les dressings ne sont pas obligés de rester fermés ou même d’avoir de portes. Tout d’abord, les dressings ouverts n’ont pas de porte ou de système de fermeture.

La principale raison de ce choix est l’accumulation d’humidité. L’air humide trouvera toujours un moyen de s’infiltrer et, lorsque c’est le cas, vos affaires et vêtements risquent de se dégrader.

Puis-je utiliser des rideaux pour fermer un dressing?

Oui, les rideaux pour couvrir ou fermer un dressing sont une excellente idée. Car ils peuvent cacher le dressing avec un aspect plus personnalisé et décoratif que des portes de placard. De plus, les rideaux vous permettent de créer un espace plus grand afin d’ajouter des meubles comme une commode dans le dressing. Si vous vous sentez intimidé par ce projet, contactez un entrepreneur local pour vous aider à installer un rail ou une tringle à rideaux. Cela leur prendra peu de temps, mais fera toute la différence pour vous.

Quelle est la taille des rideaux idéale pour un dressing?

Afin de disposer d’une largeur suffisante pour plier de manière attrayante et couvrir l’ouverture du dressing, choisissez un rideau 2 à 3 fois plus large que la largeur du cadre de la porte.

Comment mesurer la taille des rideaux?

Cette réponse dépend de l’endroit où vous souhaitez suspendre le rideau. C’est-à-dire avec une tringle au mur ou au plafond. Ou encore avec une barre extensible ou un rail au plafond. Prenez cela en considération lorsque vous mesurez le rideau qui va fermer le dressing.

Tout d’abord, mesurez la largeur de la zone que vous voulez recouvrir. En général, vous voulez ajouter 2,5 fois cette mesure pour vous assurer que vous avez une largeur suffisante pour que le rideau puisse se déployer. Ensuite, divisez ce nombre par le nombre de panneaux que vous souhaitez avoir. Deux est le nombre de panneaux le plus courant. Pour déterminer l’autre côté des rideaux, mesurez la zone que vous voulez couvrir de haut en bas. Ce nombre correspond à la longueur des rideaux.

Comment faut-il organiser un dressing?

Quelques conseils utiles pour organiser un dressing sont d’acheter des ensembles de cintres fins et assortis pour unifier le style. Recherchez des boîtes, des corbeilles ou des paniers complémentaires pour organiser les petits vêtements comme les chaussettes, les ceintures et les sous-vêtements. Regroupez les vêtements par type d’habit, pantalons, chemises, robes longues, etc. Enfin, ajoutez une petite commode au milieu du dressing si vous avez de la place. Vous aurez ainsi un endroit central pour organiser vos affaires.

économie d'énergie rideau occultant thermique

Rideaux occultants thermiques

Bien plus qu’un simple élément de décoration, les rideaux occultants thermiques vous protègent des éléments extérieurs perturbateurs. Profitez pleinement de votre foyer en limitant la lumière entrante et faites des économies d’énergie en isolant efficacement vos pièces.